blender chauffant 1

Comment nettoyer un blender chauffant ?

Le blender chauffant programmable et multifonctionnel, en  particulier est un bijou technologique qu’on aime utiliser dès qu’on veut essayer une recette qu’on a  sous les yeux ou dès qu’on veut un repas express, car il s’y prête aisément. Parallèlement, étant donné l’investissement qu’on a fait avec, on veut bien qu’il dure longtemps. Ce qui est tout à fait possible si on fait attention à sa mode d’utilisation et si on l’entretient par le nettoyage adéquat. Il est bon de savoir que certain blender comme le blender chauffant easy soup voir ici  est programmé pour un nettoyage automatique.

Nettoyage d’un blender chauffant après utilisation et quelques précautions à observer

Comme on vient de préciser plus haut, la longévité de l’appareil et son entretien vont toujours de pair même si la plupart des blenders chauffants actuels sont conçus pour être résistants. Toutefois pour plus d’efficacité et pour éviter tout acte pouvant nuire à l’appareil et à l’intervenant, il est important de connaitre les éléments constituants et les précautions à prendre autour de  l’intervention.

A ce propos, un blender chauffant, comporte principalement un bol en inox, en verre ou en plastique ; des lames situées au fond du bol ou quelquefois fixées au couvercle, une résistance, un moteur électrique, un couvercle muni parfois d’une ouverture et enfin un socle abritant le moteur.

Tout nettoyage manuel, indiqué après chaque utilisation, est à faire une fois la machine débranchée. Pour cela il suffit, pour l’intérieur de mettre dans le bol de l’eau chaude mélangé à du liquide vaisselle  et du jus de citron puis de faire marcher le blender chauffant en quelques secondes avec sa puissance maximale.

Suit un rinçage du bol à l’eau chaude. Pour l’extérieur un coup de chiffon  microfibre humide convient parfaitement. Il est recommandé de ne pas essayer d’atteindre les lames avec les doigts, de ne pas mettre le bloc moteur dans l’eau, de laisser sécher l’appareil à l’air libre avant son rangement.

Nettoyage plus approfondi du blender chauffant

Il se peut que le nettoyage fait après chaque utilisation soit superficiel et n’arrive pas à enlever les résidus se trouvant dans chaque recoin de l’appareil, alors un nettoyage plus systématique devient nécessaire. Cela va permettre d’éviter tout encrassement risquant d’entraver au bon fonctionnement de l’appareil mais aussi de supprimer toute odeur susceptible de nuire à la qualité des aliments.

A ce propos, on procède comme précédemment en remplaçant le jus de citron par du vinaigre blanc (une cuillerée) et en laissant agir le mélange le temps qu’il faut. L’utilisation d’un goupillon peut aussi venir à bouts des saletés qui résistent. Si le blender chauffant dispose de la fonction autonettoyante, il suffit de lancer le programme une fois le mélange eau chaude liquide vaisselle et jus de citron versé dans l’appareil blender.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *