Il est parmi les nombreuses solutions pour aider les plus démunis et les personnes à ressources imitées. Le restaurant social est une idée de longue date, assez poussif à fleurir à la différence d’autres formes d’aides alimentaires comme l’épicerie solidaire. Mais il reste un rempart pour de nombreux privilégiés contre la faim et la solitude. En quoi ça consiste en réalité ?
Restaurant social : des repas accessibles à la mesure des besoins
Le restaurant social sert des repas décents et qui peuvent même rivaliser de qualité organoleptique avec le menu de fameux restaurants ordinaires, à une différence près : le prix extrêmement réduit. En effet, dans un Resto du cœur par exemple, il arrive que les convives ne paient rien du tout. Et si les clients paient, c’est à raison de quelques dizaines de centimes, ou de quelques euros tout au plus par repas. Les services peuvent se faire sur place. Les bénéficiaires peuvent aussi emporter.
A noter que le restaurant social peut parfois accueillir d’autres clients plus aisés qui peuvent payer leur repas à des prix considérablement plus élevés, par solidarité.
Restaurant social : lieu de convivialité
Mais qui dit restaurant social implique aussi une atmosphère voulue conviviale, propice à la création de liens sociaux pérennes, étant donné que la clientèle peut l’être sur une période assez longue. Dans un restaurant solidaire, on retrouve ainsi des animations diverses, permettant aux convives de s’amuser et d’oublier, voire de casser leur solitude au quotidien.
Fonctionnement d’un restaurant social
S’agissant d’un service à caractère social et humanitaire, le restaurant social bénéficie d’un soutien de toute part dès sa création. Il est ainsi mis en place par une association, une collectivité ou un groupement de citoyens conscients de l’importance de mettre en place une autre forme d’aide alimentaire, plus constructive qu’une simple distribution de victuailles. Pour ce qui est de la composition du staff d’un restaurant solidaire social, on retrouve des volontaires et des bénévoles auxquels on attribue des rôles comme dans tout restaurant : cuisiniers, etc. Les bénéficiaires eux-mêmes peuvent être recrutés pour procurer des services à leur mesure.
Le restaurant social est à différencier d’un restaurant solidaire, lequel consiste plus souvent en une mission de collecte à travers un service gastronomique. Dans ce cas, il s’agit de financer des actions sociales d’aides aux démunis. En général, ce type de restaurants est un événement durant laquelle l’initiateur ne fait aucun profit. Plus d’informations à ce sujet sur ce site internet.