Foil électrique : dans la continuité du surf classique ?

Le foil électrique prend son envol parmi les équipements à foil du moment : du voilier au SUP foil. La motorisation électrique du surf foil a donné lieu à un grand chamboulement dans ce microcosme. Est-ce la fin ou un destin nébuleux du surf classique ?

Surf classique et e-foil : quelles différences ?

Le surf foil électrique propose presque la même configuration que le surf classique : une planche longue ou courte à shape variable, un foil à ailes larges ou fines, ainsi de suite. La principale différence se situe au niveau de la propulsion, assurée par une motorisation électrique plus ou moins performante selon le modèle. Cet élément assure aussi bien l’avancée que la remontée de la planche, sans effort de la part du pratiquant. Mais la différence peut aussi être induite par le fait que l’e-foil est adapté à tous les pratiquants du niveau débutant à pro.  

E-foil : pour démocratiser le surf

Le foil électrique est une découverte majeure dans le monde du sport nautique, ou même du transport nautique (certains parlent déjà d’un NVEI qui permettrait de traverser un cours d’eau). Eu égard à son accessibilité en termes de technicité, sa facilité au maniement (une dizaine de minutes d’apprentissage pour certains modèles phares), il constitue un excellent support pour apprendre le surf aux amateurs non initiés. A noter que la plupart des planches à foil électrique du marché sont convertibles, pour devenir un surf foil classique. Autrement dit, le long de leur apprentissage et expérimentation, les apprentis surfeurs peuvent utiliser le même matériel, adapté au fur et à mesure de leur montée en niveau.

Rien ne remplace encore le surf classique

Si le surf électrique à foil devient peu à peu une référence dans ce vaste domaine, ce n’est pas encore au dam des surfs classiques. Les détracteurs du foil électrique sont nombreux, certes, mais surtout, les surfeurs qui ont longtemps adopté la planche traditionnelle ne ressentiront pas encore la même sensation sur une planche à foil électrique. 

Le foil électrique pour le plaisir

L’utilisation du foil électrique reste encore dans le domaine du ludique, hormis le fait qu’il soit adaptable pour devenir un simple surf classique, quand l’envie rattrape le pratiquant. Tout en étant idéal pour de l’apprentissage, le foil électrique l’est aussi pour certaines pratiques comme la randonnée. D’ailleurs, ce type de planche à foil offre souvent assez d’autonomie pour passer de longs moments à gambader en planant au-dessus d’un grand lac.