Saint du jour : origines du calendrier chrétien

Les calendriers sont utilisés par tous afin de se situer en temps réel. Cependant, il existe plusieurs types de calendriers. Chacun d’eux possède leurs propres spécificités et a des utilisateurs très bien ciblés. Pour les chrétiens, leurs calendriers ont des mentions spéciales. Cela peut aller des signes lunaires jusqu’au nom des saints du jour et parfois même est accompagné avec un code couleur liée à la liturgie. Quels sont alors les points importants qu’il faut retenir sur ces calendriers chrétiens ?

Historique des saints calendrier chrétien

Par la tradition, l’Église catholique romaine ou d’Orient honore les martyrs de la foi chrétienne chaque jour. Cette célébration a été mentionnée sur le calendrier afin d’éviter un oubli. C’est donc un moyen de se rappeler des personnes jouant un rôle clé dans la vie de l’Église. Tout au long de l’année ; un saint pour chaque jour. Le choix du jour est généralement le jour de sa mort. Néanmoins, un saint peut être célébré sur différents jours dans différentes régions. 

Suite à la division des Églises, les calendriers des saints sont différents selon chaque choix. Ceux des Églises orthodoxes sont différents de ceux des Églises d’Orient. Certains saints et autres personnages martyrs ne figurent pas dans les calendriers d’autres Églises. Les procédures d’accréditation des saints peuvent également conditionner l’inscription d’un saint sur un calendrier. 

Saints du jour : comment fonctionne le calendrier ?

C’est un calendrier classique. Il possède toutes les mentions obligatoires d’un simple calendrier à savoir : le jour, la date et l’année. Les douze mois de l’année, les semaines les constituants restent inchangées ainsi que les sept jours de la semaine. La spécificité est la liste des prénoms des saints à honorer chaque jour. Le saint du jour peut être inscrit dans le calendrier avec leur titre, exemple : apôtres, évangélistes, pape, prêtre, évêque… Les calendriers chrétiens mentionnent également les grandes fêtes que l’Église célèbre à savoir : Noël, Épiphanie, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption… 

Ces grandes fêtes méritent d’être mentionnées à titre d’information et de rappel. En effet, ces dernières sont la plupart des fêtes mobiles c’est-à-dire avec des dates différentes chaque année. (Pâques, Pentecôte…) La détermination de ces dates oblige également la vérification de certains paramètres comme les signes lunaires. C’est pour cela que pour certains calendriers, on peut également apercevoir des dessins qui racontent les évolutions lunaires chaque jour.

Les Saints dans le calendrier : utilité

Utilisé par des chrétiens, ce type de calendrier est utilisé pour identifier le saint du jour. C’est un moyen d’informer et de sensibiliser les non-chrétiens quant à l’histoire d’un saint. Il éveille la curiosité de son utilisateur. Pour certains jours, le nom des saints reste le principal appellation de la fête célébrée. Une de ces fêtes ; le saint Valentin qui est célébrée le 14 février qui est devenu actuellement une fête de renommée mondiale ou encore le Saint Sylvestre qui désigne la nuit du réveillon et le jour du Nouvel An. 

Le calendrier chrétien est également pour certains parents le signe de référence quant au choix du prénom de leur enfant. Certains croient que leur enfant sera protégé par le saint de son nom tout au long de sa vie.