chaussures compensées

Chaussures à plateforme : Votre guide du style, du confort et de l’ajustement

Si vous cherchez à faire une déclaration ou à vous sentir un peu plus grand, il n’y a rien de mieux que des chaussures à plateforme. Elles existent depuis des siècles et, bien que les styles et les modes individuels aient adapté la façon dont elles sont portées, elles sont toujours populaires aujourd’hui.

Il existe de nombreux styles de plateformes qui sont à la pointe de la mode en 2016, alors si vous n’avez pas de plateforme en vue dans votre garde-robe, c’est le moment de changer cela !

Que sont les chaussures à plateforme ?

Les chaussures à plateforme sont des chaussures de tout type, baskets, talons ou sandales, avec une semelle plus épaisse que la normale. En général, la semelle est plus épaisse que la normale et mesure entre un et quatre pouces. Elles peuvent avoir des talons hauts, mais les chaussures à plateforme sans talon sont tout à fait possibles, car la zone déterminante est la semelle sous la boîte à orteils. C’est l’épaisseur de la semelle qui permet de déterminer si une chaussure est considérée comme une plate-forme ou non.

Les chaussures sont dites à plateforme cachée lorsque le matériau supérieur recouvre la plateforme, créant l’illusion qu’il n’y a pas de plateforme. Cela donne l’impression que les talons sont plus hauts et peut ajouter de la hauteur sans l’apparence évidente de porter une chaussure à plateforme.

La hauteur des plateformes peut varier considérablement, mais la norme se situe entre 3 et 10 cm (1 à 4 pouces). Cependant, les chaussures à plateforme avec talons hauts sont connues pour atteindre des hauteurs de 8 pouces sous la boîte à orteils et de 16 pouces pour le talon.

Il est difficile de définir qui a inventé les chaussures à plateforme, car elles remontent au 16e siècle, et étaient peut-être même vues plus tôt dans les théâtres de la Grèce antique.

Dans l’histoire moderne, les chaussures à semelles compensées se sont vraiment imposées au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis dans les années 1960, 1970 et 1980. Les chaussures à semelles compensées étaient populaires de la fin des années 1960 aux années 1970, au début de l’ère “disco”. Leur principal objectif était d’attirer l’attention, mais elles sont devenues si populaires que de nombreuses personnes ordinaires portaient régulièrement des chaussures à plateforme de 1 à 2 pouces. Les vêtements des années 70 représentaient la libération, la liberté et l’exhibition, et les chaussures à semelles compensées y contribuaient en apportant une touche de théâtre et de fantaisie.

Les chaussures à talons hauts et plats ont fait leur réapparition dans les années 1990 grâce aux Spice Girls qui les portaient comme un symbole du “girl power”, et aujourd’hui, les chaussures à talons sont toujours très appréciées des femmes.

Le style des chaussures à plateforme

Il est facile de s’affirmer avec des chaussures aussi hautes et marquantes, mais il peut être difficile de savoir avec quoi et quand porter des chaussures compensées. Les chaussures à plateforme sont à la mode, mais vous devez savoir comment les styliser aujourd’hui. On est loin des styles des années 70 et même des années 90. Aujourd’hui, les plateformes sont plus subtiles, et plus sexy !

Une chaussure compensée à talon haut pour femme peut être l’article idéal pour allonger vos jambes, donner plus de hauteur et faire de l’effet lors d’une soirée. Associez ces chaussures compensées à des robes ou des jupes pour les mettre en valeur et faire en sorte que vos jambes paraissent super longues !

En été, les sandales à plateforme avec un talon ou un talon compensé peuvent vous donner un style parfait pour toute la journée. Créez un look bohème, années 70, avec des imprimés et des vêtements amples pour rester cool et avoir une belle allure.

Style estival à plateforme 

Les sandales de piscine sont un style de sandales populaire cet été, et elles ont souvent une semelle plate, adhérente et à plateforme basse. Elles sont idéales pour être portées avec des vêtements de piscine ou de sport, offrant une façon vraiment polyvalente et décontractée d’incorporer des chaussures à plateforme dans votre garde-robe.

Si vous recherchez des chaussures à semelle compensée pour l’hiver, essayez des bottes épaisses. Que vous préfériez les bottines, les bottes au mollet ou même au genou, les chaussures compensées sont une excellente option.

Plateformes d’hiver 

Associez des bottines à plateforme à vos tricots épais et vos jeans pour une sensation de détente qui vous accompagnera pendant les mois les plus froids de l’année. La semelle surélevée aidera à protéger vos vêtements de la boue et des sols humides, ce qui fait des bottes à plateforme le choix idéal pour l’hiver.

Si vous préférez les bottes à plateforme qui montent jusqu’au genou, essayez de les associer à une jupe et à des collants pour attirer davantage l’attention sur vos pieds. Soyez élégante dans une mini-jupe en sachant que vos bottes sont un atout, et superposez-les avec une veste en cuir et une écharpe douillette. Il y a une plateforme pour chaque saison !

Chaussures à plateforme : Confort et ajustement

Comme les chaussures à plateforme peuvent être très hautes, beaucoup de gens se demandent si elles seront confortables à porter. En réalité, elles peuvent être un moyen beaucoup plus confortable de prendre de la hauteur qu’un talon standard.

Les chaussures plates à plateforme sont souvent plus volumineuses et ont donc généralement une boîte à orteils large qui est extrêmement confortable. Ce sont les meilleures chaussures à plateforme pour les pieds larges.

Les chaussures à talon peuvent également offrir un certain confort, car la zone des orteils surélevée aide à répartir le poids plus uniformément sur le pied que les talons hauts standard. Comme pour toutes les chaussures, la clé du confort est l’ajustement. Il dépend de la taille et de la forme de la boîte à orteils, de la différence de hauteur entre le talon et la plante du pied, et de la forme générale de la chaussure par rapport à votre pied.

Il est toujours utile d’essayer les chaussures avant de les acheter pour vérifier leur ajustement. Essayez de le faire plus tard dans la journée, car les pieds gonflent généralement au fil de la journée.

Comme on peut s’y attendre, si vous prévoyez de porter vos chaussures pendant une longue période, les plates-formes basses sont meilleures pour vos pieds. Les chaussures à talons hauts peuvent exercer une forte pression sur l’avant du pied, ce qui peut entraîner une gêne. Les modèles à plateforme ont également tendance à être assez rigides et ne permettent pas à vos pieds de bouger et de se plier comme d’habitude. Les chaussures à talon plus bas ou les chaussures plates permettent de réduire la pression sur l’avant du pied, mais maintiennent toujours le pied dans une position assez rigide.

Si vous n’avez jamais porté de chaussures à plateforme auparavant, vous vous demandez peut-être comment marcher avec. La meilleure approche consiste à garder une bonne posture et à transférer le poids du talon aux orteils lorsque vous faites un pas. Il peut également être utile de faire des pas légèrement plus courts que d’habitude et de marcher un peu plus lentement. Si vous n’êtes pas sûre, entraînez-vous à les porter chez vous plusieurs fois avant de sortir avec !

Tenez-vous bien dans vos chaussures compensées ; vous savez que vous voulez les essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *