Pourquoi une carrière dans les Big Data est-elle une bonne idée ?

Êtes-vous sur ce marché du travail où les compétences en matière de Big Data sont de plus en plus appréciées ? Vous ne savez pas si vous devez changer de carrière ou pas ? Quelles seront les prochaines opportunités qui s’offriront à moi après le Big Data ? Prenez le temps de lire ce billet pour découvrir pourquoi ce choix sera déterminant pour votre vie professionnelle à venir. 

Top des raisons pour lesquelles le big data est prometteur

1. Accroître les opportunités d’emploi pour les professionnels des données de grande taille

La technologie atteignant des sommets, il ne fait aucun doute que le terme “Big Data” devient un mot à la mode et un besoin croissant pour les organisations dans les années à venir.  Aujourd’hui, la pénurie de candidats aux Big Data est réelle et les professionnels du secteur peinent à recruter. 

Les organisations sachant utiliser aux mieux ces données disposent d’un fort avantage concurrentiel pour rester en tête de leur marché. Les candidats ayant des compétences et une expertise en matière de Big Data sont donc très demandés. 

Le marché du recrutement est si tendu qu’il est vivement recommandé de passer par un cabinet d’expertise en recrutement digital pour trouver la perle rare.

2. Croissance des salaires

La forte demande de professionnels du Big Data affecte les salaires des professionnels qualifiés. Selon Glassdoor, les salaires fournis par diverses organisations sur la base des employés travaillant dans ces organisations dans la région des États-Unis sont les suivants . Vous pouvez retrouver sur cette page pleins d’infos sur les salaires du Big Data

3. Adoption massive des Big Data

L’adoption de données importantes dans les entreprises passe de 17 % en 2015 à 59 % en 2018 (source : Forbes). Les Big Data déploient régulièrement leurs ailes dans de nombreux secteurs, notamment les ventes, le marketing, la recherche et le développement, la logistique, la gestion stratégique, l’aéronautique L’innovation est partout !

Les professionnels des Big Data ont un éventail de titres de postes ouverts en fonction des compétences qu’ils ont acquises jusqu’à présent. Les options pour les aspirants à un emploi dans le domaine des Big Data sont nombreuses et ils sont libres d’aligner leur parcours professionnel en fonction de leurs intérêts professionnels. 

Professionnels du Big data : les rôles clés

Voici quelques-uns des rôles que peuvent jouer les professionnels du secteur des données à grande échelle :

  • Data scientist :  c’est le parcours professionnel le plus recherché dans les carrières Big Data. Les Data Scientists sont les personnes qui utilisent leurs compétences techniques et analytiques pour extraire le sens des données. Ils sont responsables de la collecte, du nettoyage et de la manipulation des données.

 

  • Ingénieur Big Data : le métier d’Ingénieur Big Data est une option de carrière bien connue et plus exigeante. Les ingénieurs de données sont les professionnels responsables de la construction des conceptions créées par les architectes de solutions. Ils sont chargés de développer, de tester, de gérer et de maintenir les solutions de données importantes dans les entreprises.

 

  • Analyste de données importantes : l’analyste de données maîtrise les grandes technologies de données telles que Hadoop, Hive, Pig, etc. et possède des compétences en analyse, il trouve les informations pertinentes dans les ensembles de données. C’est également un métier très exigeant dans le Big Data.

 

  • Développeur en visualisation de données :  les développeurs de visualisation de données sont chargés de concevoir, de conceptualiser, de développer les graphiques ou la visualisation de données, et de soutenir les activités de visualisation de données. Ils doivent avoir de solides compétences techniques pour mettre en œuvre la visualisation à l’aide d’outils.

 

  • Ingénieur en apprentissage machine : l’apprentissage machine est devenu un élément crucial des Big Data. Être un expert en apprentissage machine (Machine Learning Engineer) responsable de la construction du logiciel d’analyse des données pour exécuter le code du produit sans intervention humaine.

 

  • Ingénieur en intelligence d’affaires : l’ingénieur en intelligence d’affaires est de plus en plus demandé aujourd’hui, car environ 90 % des professionnels de l’informatique prévoient d’augmenter leurs dépenses en outils de BI, comme l’indique le rapport Forbes. Les ingénieurs en BI sont chargés de gérer les grands entrepôts de données à l’aide d’outils Big Data et de résoudre les problèmes complexes liés aux Big Data.