C’est quoi un siège ballon, quelle utilité ?

À cause de la position assise toute la journée, le nombre de personnes souffrant de douleurs lombaires augmente progressivement. Cette hausse avait poussé les fabricants à développer une solution révolutionnaire : le siège ballon. Ce dernier, appelé « swiss ball », « ballon de rééducation » est un gros ballon qui sert de siège dans les bureaux. Mais concrètement : à quoi sert-il ? Quels sont les avantages ? Nous allons faire le point ici !

Qu’est-ce que le siège ballon ?

Comme son nom l’indique, le siège bureau est en forme de ballon. Il mesure normalement 65 cm de diamètre. Mais il est tout à fait possible de trouver des modèles plus grands, car il est disponible en 3 formes : large, médium et small.

Grâce à sa capacité de résistant allant jusqu’à 150 kg, il peut remplacer les fauteuils classiques. En plus, il améliore la posture, afin de limiter le mal de dos. C’est la raison pour laquelle, il est autant prisé sur le marché actuel. Vous pouvez voir une sélection d’assisses dynamiques sur ce lien.

À quoi sert le siège ballon ?

Le siège ballon sert avant tout à tonifier les muscles du dos, ce qui n’est pas le cas des chaises classique. Pour y arriver, il crée un déséquilibre. Pourtant, on sait très bien que cette instabilité incite les muscles profonds du dos à travailler, afin de rester bien droit. C’est justement cette fonction qu’il le rend spécifique. Effectivement, le siège ballon permet ainsi de :

  • Renforcer les muscles
  • Prévenir les douleurs lombaires
  • Aider légèrement à la perte de poids, du moins s’il est accompagné d’une bonne hygiène de vie.

Comment s’asseoir sur un siège ballon ?

Pour profiter des avantages du siège ballon, choisissez la bonne taille. Effectivement, vous devez opter pour un modèle adapté à votre morphologie. Normalement, votre regard doit être à la hauteur du haut de l’écran durant la position assise. Pendant ce temps, vos pieds devront aussi toucher le sol. Quant aux jambes, elles doivent former un angle ouvert.

Dans tous les cas, sachez que l’utilisation d’un siège ballon ne produit aucun miracle. Comme tous équipements, il peut causer des désagréments. Prenons l’exemple de la fatigue. Effectivement, il peut provoquer une perte d’énergie, surtout si vous utilisez du jour au lendemain. Alors, pour limiter ce désagrément, habituez-vous progressivement à l’utilisation du siège.

Et enfin certaines personnes refusent catégoriquement d’employer le siège ballon en raison de son design. D’après eux, cet équipement est loin d’embellir la salle de travail.