Le guide pour estimer le loyer d’un appartement

Estimation du loyer d’un appartement : comment s’y prendre ?

Le secteur des investissements locatifs est marqué par une forte disparité des prix, qu’il s’agisse de location d’appartements ou d’autres types de logements. Car conformément ou en dehors d’un dispositif d’encadrement légal, le calcul du loyer d’un appartement part d’une base de critères hétérogène et variable. 

Estimation du loyer d’un appartement : généralités

Le propriétaire peut se suffire à la mise en avant des caractéristiques essentielles de son bien immobilier, pour établir un prix de location adapté. On compte le nombre de pièces et leurs surfaces, de même que l’étage. Plus ces éléments sont d’un niveau élevé, plus on dispose d’un potentiel plus sérieux en matière de tarif de location d’appartement. Mais si on veut profiter de la rentabilité d’un tel investissement, l’estimation du loyer d’un appartement prendra en compte un panel de valeurs plus large.

Estimation d’un loyer d’appartement : critères pour un prix personnalisé

Pour estimer la valeur locative d’un appartement, puis mettre en place un tarif attractif et compatible avec ses objectifs de rentabilité, on considère tous les atouts du logement :

  • Emplacement géographique (centre-ville, périphérie…) ou proximité d’un ou plusieurs centres d’intérêt, de commodités aux alentours…
  • Environnement  
  • Performance énergétique
  • État du logement (neuf ou rénové)
  • Nature du logement : appartement meublé ou vide
  • Les services liés à la location (gardiens, parkings, ascenseur…), etc.

Mais ces éléments constituent de simples moyens d’évaluation du bien. Ce sont des bases de différenciation entre les offres d’appartements à louer. Autrement dit, pour l’estimation du loyer d’un studio ou d’un 4-pièces… une expertise poussée est de mise.  

Comment estimer son loyer d’appartement de manière précise ?  

L’estimation d’un loyer est un casse-tête pour de nombreux propriétaires. Mais quelques moyens simples permettent de s’y retrouver. 

Estimer son loyer via une comparaison

Il s’agit pour le propriétaire de répertorier des logements comparables avec son appartement dans le milieu où celui-ci se trouve (ville, secteur, quartier…). Cela permet de se faire au moins une idée de la fourchette de prix possible. Dans tous les cas, il faut entre-temps partir du total des dépenses à couvrir (rénovation, mensualités d’un crédit immo, impôts et différentes charges…), et de son attente en termes de rendement.

Faire estimer son appartement

Pour un maximum de fiabilité, on peut recourir à un service d’évaluation de loyer en ligne. Il s’agit de confier l’estimation de son tarif de location d’appartement à un simulateur de loyer en ligne, lequel va utiliser un puissant algorithme pour procéder au calcul, toujours en fonction du prix du marché. 

Retrouvez tous les articles de l’immobilier avec Retail&Co