Comment trouver un appartement en colocation à Roubaix ?

L’offre de Roubaix en matière de logement en location est considérable. Si certains secteurs ont auparavant été boudés par les locataires potentiels, tous les quartiers de la ville semblent aujourd’hui être le cadre d’un marché de la colocation en effervescence. Autrement dit, trouver le bon appartement à Roubaix pour colocation est pour le moins facile. Mais il faudra bien choisir son milieu.

Etat des lieux du marché immobilier à Roubaix

L’offre immobilière roubaisienne est caractérisée par des prix hautement disparates. Il est possible d’y trouver un habitat à prix discount juste à quelques lieux d’une maison haut de gamme. De manière générale, il existe dans cette ville du nord plus de locataires que de propriétaires, principalement dans les quartiers populaires comme L’Epeule…
Cela n’empêche pas Roubaix d’être de plus en plus prisé par les étudiants et particuliers à la recherche de maisons ou d’appartements en colocations dans la région lilloise. D’ailleurs, le caractère abordable du marché de la location à Roubaix ne fait qu’attiser les intérêts. De manière indicative, le loyer mensuel à Roubaix se situe en moyenne à 12 euros/m2 pour un appartement, contre un peu plus de 10 euros/m2 pour une maison.

Les types de bâtisses à Roubaix

L’offre immobilière de Roubaix est diversifiée. On y retrouve des habitations modernes de types immeubles d’appartements, des HLM, mais aussi des maisons de maître que de nombreux étudiants colocataires s’arrachent.

Les types d’appartements à Roubaix

Tous les types de logements en immeuble existent à Roubaix. Que l’on recherche un studio, un deux pièces ou un six-pièces… Les personnes en prospection d’appartement à Roubaix pour une colocation y trouveront du meublé et du non-meublé selon ses besoins. Certains immeubles à étages peuvent bénéficier ou non d’un ascenseur…

Dans quels quartiers chercher un appartement en colocation à Roubaix ?

Le centre-ville est parmi les endroits les plus plébiscités pour choisir un appartement à Roubaix en colocation. C’est un secteur dynamique et jeune, non moins la base de départ et d’arrivée d’une multitude de services de transport roubaisiens. Mais choisir des quartiers périphériques comme Vauban, Barbieux ou encore Epeule, n’est pas moins judicieux pour les personnes en quête de proximité avec d’autres communes environnantes…

Appartement en colocation à Roubaix : se poser les bonnes questions

Afin de choisir le bon appartement Roubaix pour de la colocation, outre les questions sur la qualité des lieux, il faut aussi éclaircir quelques points.

Quel type de bail signer pour une colocation ?

Qu’on ait affaire à un bail individuel ou collectif, il est essentiel de bien en vérifier les clauses : clause de solidarité, attributions des chambres, responsabilité civile, etc.

Appartement en colocation à Roubaix : quels frais partager ?

Aussi bien le loyer que les charges locatives sont partagés entre chaque colocataire. Il en est de même des dépenses de ménage.

Appartement colocation Roubaix : appartement meublé ou non ?

Pour éviter de payer plus, on choisit le non-meublé. Mais pour profiter d’un confort de vie plus important, le meublé est un choix évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *