Sans le commissaire-priseur, la vente aux enchères n’a pas lieu d’exister. Il s’agit d’un acteur incontournable dans ce domaine car il dirige et organise l’événement de A-Z. Découvrez dans cette rubrique le métier passionnant d’un commissaire-priseur.
Zoom sur le métier de commissaire priseur
Le commissaire-priseur est la personne responsable qui prépare, organise et conduit la vente aux enchères publique. Il possède les qualités et les qualifications nécessaires pour mener à bien chaque séance. Les biens mis en vente peuvent être des objets d’art, des tableaux, des articles anciens ou antiquités, des biens immobiliers meublés ou non, des véhicules de collection. Il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (adjudicateur) d’un objet mis en vente sur une vente aux enchères.
Quelles études pour devenir commissaire priseur ?
Deux branches de formation doivent être suivies pour pouvoir accéder à un poste de commissaire-priseur. La première branche concerne le droit et la seconde doit se rapporter à l’histoire de l’art. Cela signifie qu’il est important d’avoir deux diplômes dans ces domaines : bac+2 minimum dans un domaine et bac+3 dans l’autre domaine. Mais pour faire le métier de commissaire-priseur, il est nécessaire d’avoir un diplôme de bac+5.
Les différentes spécialités sont regroupés par niveau comme suit : Licence droit, Licence histoire de l’art, Licence arts plastiques, Licence arts appliqués, Master droit, Master histoire de l’art, Master arts appliqués, Master arts plastiques.
L’accès au poste requiert le passage à l’examen d’accès au stage.
Vente aux enchères : quelles sont les responsabilités du commissaire priseur ?
Les responsabilités du commissaire-priseur se résument comme suit. Il est responsable :
- des indications sur le catalogue (garantie d’authenticité de chaque objet présenté)
- de l’organisation de la vente : visite, préparation, lieu, date, heure d’ouverture de la séance.
- il dirige la séance dont il est le maître
- du résultat d’expertise des biens et objets
- du déroulement de l’événement
- de l’estimation des œuvres d’art mises en vente.
La vente enchere commissaire priseur se déroule à l’hôtel des ventes.
Estimation d’œuvres d’art aux enchères : le rôle du commissaire priseur
L’estimation d’une œuvre d’art qu’on lui présent fait partie de l’un des principaux rôles du commissaire-priseur. Pour évaluer l’objet, il procède à l’expertise de l’objet. Pour appuyer l’estimation, il doit se baser sur ses connaissances, sur les informations sur l’objet et sur le marché et sur les aspects techniques de l’objet. Le commissaire-priseur se trompe rarement lorsqu’il procède à l’expertise et à l’estimation d’une œuvre.