marques auto françaises

L’histoire des marques auto françaises

La France est connue comme étant une des pionnières de la construction de voiture. Les marques françaises les plus célèbres actuellement figurent d’ailleurs parmi les premières à en fabriquer à l’échelle industrielle. Peugeot, Renault ont été fondées d’ailleurs au 19ème siècle suivi par la suite par Citroën. Pour comparaison, les marques allemandes comme BMW datent de 120 ans. L’industrie automobile reste d’ailleurs un pilier de l’économie française en représentant 16 % des chiffres d’affaires dans le secteur de la manufacture. Ainsi, l’histoire des marques automobiles française est riche et longue. Elle commence au début du 19ème siècle, et n’est pas prête de terminer !

Invention de la première automobile par un Français

C’est un ingénieur français, du nom de Joseph Cugnot en 1770, qui a inventé la « première » automobile. Il s’agit d’un fardier doté d’une chaudière à vapeur. C’est encore un Français, Édouard Delamare-Deboutteville qui a créé le premier véhicule avec un moteur à essence. Mais il n’a pas exploité son concept préférant se tourner vers les moteurs à gaz. Au 18ème siècle, de nombreux ingénieurs européens et américains ont travaillé sur des variétés de modèles de voitures à vapeur. Cependant, ces derniers n’ont pas connu assez de succès à cause de la popularité du chemin de fer.

L’avènement de l’ère automobile

Il faudra attendre les années 1870 et 1880 pour que les inventeurs français tels que Léon Serpollet remettent les automobiles à moteurs vapeur au goût du jour. Leur modèle offrait une impressionnante performance. En 1890, soit 14 ans après l’invention par les Allemands du moteur à combustion interne, Serpollet-Peugeot expose le premier véhicule à vapeur moderne et breveté. Cette époque était riche en concept. En 1898, un certain Louis Renault à peine âgé de 21 ans invente le Renault type A, faite entièrement par lui-même à la main. Il propose aussi la prise directe, une version améliorée de la boîte de vitesse créée par Panhard & Levassor. La fin du 19ème siècle, c’est donc le début de l’ère automobile qui correspond à la révolution automobile et la création de nombreux clubs de course. C’est ce qui a sans doute permis la rapide prolifération des automobiles à travers le vieux continent. Certains vieux modèles populaires sont encore disponibles chez les mandataires.

La France comme une des premières productrices mondiales

Au début du 21ème siècle, la France par l’intermédiaire de Peugeot avait construit environ 5000 voitures, soit 6 fois plus que l’Allemagne. En 1914, la France avait produit plus de 45 000 véhicules avec à la tête Peugeot et Renault. Il faut dire que la Grande Guerre mondiale a déclenché une course à la production si bien qu’en 1920, le nombre d’automobiles construites par les Français a triplé allant de 45 000 à 120 000 unités. André Citroën fait parler de lui en 1919 et s’inscrit comme un nouveau rival de Renault, de Peugeot et de Ford. Grâce à lui et son Taylorisme, la France rattrape son retard face aux USA. En 1930, on comptait une voiture pour 30 Français