Faire un don

Assurance vie : comment en faire un don à une fondation ?

Il existe plusieurs façons de faire un don à une fondation. Autant dire qu’il est faisable de souscrire une assurance-vie pour en faire un don à une fondation. Alors, comment faire un don à une fondation au travers d’une assurance-vie ? Pour le découvrir, n’hésitez pas à poursuivre la lecture.

La souscription d’une assurance-vie pour en faire un don à la fondation

L’assurance-vie est une sorte de placement financier qui permet à son souscripteur d’épargner une somme afin de le transmettre à un bénéficiaire et de percevoir des intérêts en fonction du capital investi. Si le contrat arrive à terme, le souscripteur reste le bénéficiaire et peut renouveler son contrat. En cas de décès du souscripteur, le capital et les intérêts seront transmis au bénéficiaire. Pour savoir comment faire un don de son assurance-vie à la fondation, il faut contacter votre courtier ou votre assureur afin d’insérer la fondation comme bénéficiaire de votre assurance-vie.

La démarche à suivre pour faire un don de son assurance-vie à la fondation

Alors, comment faire un don de son assurance-vie à la fondation ? Vous souscrivez une assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurances. Puis vous mentionnez la fondation comme bénéficiaire, en premier rang ou en second de votre assurance-vie. Pour que la fondation devienne la bénéficiaire de votre assurance-vie, il faut le mentionner dans le contrat. Vous pouvez également indiquer dans la clause bénéficiaire la part destinée à la fondation, soit la totalité ou une partie du montant de l’assurance. Dans le cas où vous posséderiez déjà un contrat d’assurance-vie, vous pouvez demander à l’assureur de modifier le bénéficiaire dans le contrat. Et en retour vous recevez un avenant stipulant le changement de la clause bénéficiaire. Pour appuyer le contrat d’assurance-vie, vous pouvez utiliser une lettre manuscrite, un bulletin d’adhésion qui contient la clause bénéficiaire ou la situation patrimoniale.

Les avantages à faire un don de son assurance-vie à la fondation

Faire don de son assurance-vie est un moyen de soutenir une fondation après le décès. Avec l’assurance-vie, vous avez la possibilité de placer et d’épargner une somme qui ira directement à la fondation si votre décès survient subitement. Cela permet ainsi de perpétuer votre aide dans le temps. L’avantage de faire don de son assurance vie réside aussi dans la facilité de transmission après le décès. Cela permet d’éviter les conflits avec les héritiers, car le contrat stipule clairement les modalités de transmission en cas de décès, et cela sans rédiger ou modifier son testament. Et comme votre épargne reste disponible, vous avez la possibilité de faire un rachat en cas de besoin, puis de reprendre le versement suivant votre disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.