serrurier paris 2

Changer le sens d’ouverture d’une porte et la remettre facilement sur ses gonds

Il peut arriver, que pour plus de praticité, que vous ayez besoin de changer le sens d’ouverture de l’une de vos portes. Sans devoir trop dépenser et sans que vous ayez de nombreuses compétences matière de serrurerie, il est possible de réaliser ce travail. Il vous suffira de faire preuve d’une grande minutie et en utilisant seulement quelques outils. Ce petite guide pratique vous explique comment vous y prendre pour changer le sens de l’ouverture d’une porte sans rencontrer le moindre problème. N’hésitez pas à profiter des meilleurs conseils de serruriers professionnels pour réaliser cette tâche sans le moindre danger.

Il peut arriver également que vous ayez besoin de remettre une porte de ses gonds. Cela peut par exemple être le cas pour, justement changer le sens d’ouverture, mais encore pour la remplacer ou pour faire des travaux dessus, comme un décapage ou une peinture. Même si cette opération n’est pas compliquée à réaliser, il est tout de même préférable de connaître quelques astuces et quelques conseils pour ne pas vous blesser ou encore, pour ne pas réaliser un travail de mauvaise qualité. C’est pour cette raison que vous ne devez pas hésiter à faire confiance à des serruriers professionnels qui vous fournissent des conseils toujours fiables et très pratiques. Ainsi, remettre une porte de ses gonds ne s’avérera pas être une tâche si difficile.

Oter l’ensemble des gonds répartis sur votre porte

Pour pouvoir réaliser le changement de sens d’ouverture de votre porte, vous devrez tout d’abord l’ôter de ses gonds. Voici donc comment procéder :

Dégondez sans trop forcer votre porte

Dévissez un à un les gonds qui se situent sur le côté du bâti en prenant le soin de passer par les charnières

Réalisez la même opération avec la gâche se trouvant dans votre serrure

Prenez bien le temps de bien relever toutes les côtes de chaque emplacement

Bouchez les trous en utilisant une pâte à bois de qualité et d’une spatule pour un esthétisme retrouvé

Laissez bien sécher la pâte à bois

En utilisant du papier abrasif à grain moyen poncez légèrement la surface pour qu’elle devienne bien lisse

Reprendre parfaitement la bâti

Une fois la porte retirée de ses gonds, vous allez devoir reprendre correctement le bâti. Sur le montant où étaient disposées les charnières, procédez comme suit :

Observez l’endroit sur le bâti où étaient disposées charnières. Cet endroit doit représenter un L vu d’en haut et sur le côté

Retirez la branche qui forme ce L avec une scie sauteuse. Votre découpe doit être bien nette et droite pour obtenir une embrasure totalement plane qui vous permettra de travailler sans encombre

Sur les montants verticaux :

En utilisant une scie sauteuse, préparez deux tasseaux de même taille à la partie préalablement ôtée

Placez ces tasseaux afin de reconstituer une feuillure sur cette partie mais sur le côté opposé du dormant

A l’aide d’un niveau à bulle, vérifier bien leur verticalité qui est importante afin de pouvoir replacer par la suite votre porte

Vissez-les en utilisant une perceuse

Remettre les gonds sur votre porte

Vous allez donc pouvoir passer à l’étape de la mise en place des gonds afin de pouvoir remonter votre porte :

Sur le montant de votre bâti, reporter les côtes prises au préalable, du même côté en les décalant plus en profondeur

Placez les pommelles et prenez le soin de bien marquer leur contour à l’aide d’une pointe fine ou d’un crayon

Avec un ciseau à bois et un marteau, entaillez le morceau jusqu’à la bonne profondeur pour pouvoir correctement les encastrer

Revissez tous les gonds

Placez enfin votre porte sur ces gonds remis en place

Placez la gâche sur votre porte

Pour que votre porte bénéficie du meilleur maintien et qu’elle puisse s’ouvrir et se fermer sans problème, vous devrez poser la gâche centrale en réalisant les opérations suivantes :

Avec un crayon, marquez le nouvel emplacement de votre gâche

Avec un marteau et une visseuse, entaillez le morceau pour former un profond renforcement afin que le pêne et la gâche puissent s’encastrer dans le montant (vous ne devrez pas forcer)

Vous pouvez refermer votre porte et la rouvrir

Le sens d’ouverture et de fermeture de porte est donc changé.

Vous adresser à un serrurier professionnel

Si malgré ces conseils vous rencontrez des problèmes pour changer le sens d’ouverture d’une porte, il vous sera possible de faire appel à un serrurier professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous fournir de nombreux conseils utiles pour vous permettre de réaliser ces opérations dans les meilleures conditions.

Oter et remettre une porte sur ses gonds facilement

Pour réaliser des travaux, il est parfois nécessaire d’ôter une porte pour travailler sans rencontrer de problème. Or,  il vous faut faire le nécessaire pour faire disparaître les supports de gonds qui ne sont plus d’aucune utilité et peuvent être inesthétiques sur votre porte. En effet, les gonds (que l’on connaît aussi le nom de paumelles) sont dotés d’une partie fixée sur le bâti et une autre fixée sur la porte. Ils peuvent être vissés ou fixés directement à la résine sur le bâti en bois, ou encore, soudés à l’intérieur d’un bâti qui est souvent fait de métal. Voici quelques conseils de nos serruriers à Paris dans le 2 ème arrondissement pour vous permettre d’ôter les gonds sans rencontrer aucun danger mais également pour retirer une porte sans le moindre problème. De plus, vous trouverez dans cet article tous les conseils pour pouvoir remettre une porte dans des conditions favorables. Vous verrez que, même sans posséder une grande expérience dans le domaine de la serrurerie, vous pourrez réaliser ces travaux avec la plus grande facilité. Suivez ce petit mode opératoire des plus complets qui vous sera réellement utile. Cela vous permettra ainsi de pouvoir changer une porte si cela s’avère nécessaire et afin de répondre au mieux à tous vos besoins. Voici comment vous y prendre tout d’abord pour retirer une porte de l’intérieur du bâti.

Première étape : retirer de ses gonds la porte

La première étape à réaliser, c’est donc celle de dégonder votre porte en utilisant avec précaution un pied de biche que vous glisserez en-dessous. Pour réaliser ce travail sans danger, prenez appui sur une petite cale en bois et soulevez votre porte pour pouvoir la retirer rapidement ses gonds. Si votre porte est lourde, il est préférable d’être deux pour pouvoir faire cette tâche qui peut s’avérer dangereuse. En effet, cela vous évitera un accident ou encore de faire tomber votre porte qui pourrait se détériorer.

Seconde étape : retirer tous les gonds vissés au bâti

Si la plaque est directement vissée dans le bâti de votre porte, voici comment procéder pour pouvoir les retirer sans aucune détérioration :

Avec un tournevis plat, grattez tout doucement la tête des vis si celles-ci sont recouvertes de peinture ou encore de pâte à bois

Dévissez les attaches entourant chaque gond

Autour des fixations, prenez le soin de bien enlever les débris de bois qui ont pu se déposer

Rebouchez avec de la pâte à bois et une spatule tous les trous de vis qui servaient à maintenir la plaque

Une fois la pâte de bois sèche, poncez-la avec un morceau de papier abrasif en commençant avec un grain moyen et finir avec un grain fin afin de réaliser un travail minutieux. Vous obtiendrez ainsi une surface bien lisse.

Appliquez sans trop forcer une couche d’accroche, poncez de nouveau et réaliser la couche de peinture désirée pour retrouver un bel esthétisme

Retirer des gonds soudés dans le bâti avec de la résine

Les gonds qui sont soudés ou fixés avec de la résine ressortent du bâti

Avant tout, munissez-vous de lunettes de protection et des gants avant de réaliser ces travaux

Arasez la paumelle à la base avec une bonne disqueuse

Prenez le soin de creuser légèrement tout autour de la partie en métal en vous aidant d’un ciseau à bois

Pour couper encore un peu l’intérieur du creux, redonnez un coup de disqueuse

Le trou ainsi visible peut être rebouché sans problème avec de la pâte à bois

Avec un morceau de papier abrasif, poncez la surface

Comme dit plus haut : Réaliser une bonne couche d’accroche, avant de poncer de nouveau et finir par peindre

Pour quelles raisons retirer une porte de ses gonds ?

Il peut y avoir une multitude de raisons pour que vous deviez ôter une porte de ses gonds. Cela peut pour la changer ou encore pour pouvoir la poser sur des tréteaux afin de pouvoir travailler avec la plus grande liberté. Cela vous permettra de pouvoir la décaper ou encore de pouvoir la poncer, la repeindre ou même réaliser une couche de vernis. Ainsi, vous retrouverez une porte comme neuve et qu’il vous faudra juste remettre en place lorsque vous aurez terminé.

Retirer une porte de ses gonds et de son bâti est donc un travail assez facile à réaliser et qui ne vous demandera pas de grandes connaissances en serrurerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *