Pourquoi faut-il faire un recyclage SST

Pourquoi faut-il faire un recyclage SST ?

La présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) n’est obligatoire que pour les sociétés à risques évidents : chantiers, ateliers… Mais elle est recommandée dans toute entreprise. Les employés eux-mêmes sont invités à se former en SST et recyclage de manière régulière, pour pouvoir faire face à certaines situations d’urgence. Mais par quel moyen ?

Quelle formation SST et recyclage ?

Le sauveteur secouriste au travail est un acteur majeur dans les processus de premiers secours ou dans la prévention des risques d’accident dans son entreprise. Mais il s’agit d’une fonction qui nécessite de la pratique et une expérience sans faille, sachant qu’il s’agit de sauver des vies humaines. Les milieux professionnels sont en effet des terrains privilégiés pour différentes sortes d’accidents auxquelles les responsables et chefs d’entreprise ne sauront faire face tout seuls. D’où un besoin constant de former certains salariés ou de recruter des spécialistes SST.

Une formation en SST ou un recyclage sont des moyens efficaces pour savoir :

  • assurer le maintien de la maîtrise des différents gestes de premiers secours et des autres conduites à tenir en présence d’une personne accidentée,
  • mettre en œuvre un système d’alerte et d’information en tenant compte des organisations des secours mises en place,
  • identifier et détecter les situations à risque
  • contribuer à la réalisation des actions préventives.

SST recyclage :  les conditions

Une formation sst recyclage sont ouverts à tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi ayant à cœur de devenir secouristes d’entreprises. Il n’existe donc aucun prérequis, ni au niveau des compétences ni en termes de niveau d’enseignement, hormis la volonté d’aider les autres dans des situations de difficultés sanitaires.

En ce qui concerne les modalités de la formation, sachant qu’elle regroupe deux domaines de compétences (a/Intervenir face à une situation d’accident du travail – b/Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise), la certification est accordée uniquement à celui ou celle qui en ont suivi la totalité. Ce certificat est à renouveler tous les deux ans, d’où le terme de recyclage pour maintenir et mettre les compétences à jour.

En cas de dépassement du délai de validité du certificat SST, son titulaire n’est plus apte à exercer cette activité. Mais il peut suivre un stage de formation Maintien et Actualisation des Compétences ou MAC, sous certaines conditions. Le cas échéant, il faut reprendre une formation initiale.

SST recyclage : un débouché ?

Un sst recyclage est généralement spécifique à une personne déjà salariée de l’entreprise dans laquelle elle va opérer. Mais dans certains cas, on peut devenir un technicien de prévention SST à part entière suite à une formation initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.