Pourquoi faire construire sa maison ?

L’autoconstruction est une solution économique et dont le résultat va susciter une certaine satisfaction personnelle devant l’accomplissement de ses rêves. Mais sans parler de la grande technicité du projet de maison et d’une réglementation spécifique de l’autoconstruction, cette manière de faire n’est pas moins source de difficultés, tout en engageant à outrance le maître d’ouvrage… En somme, il vaut mieux engager un constructeur de maison pour éviter d’affecter sa vie familiale et professionnelle.

Les avantages à faire construire sa maison par des pros

Aux premiers calculs, l’on découvre que confier son projet de maison à un constructeur de maison revient plus coûteux que de réaliser ses travaux soi-même. Mais en le considérant de près, on s’évite de nombreuses dépenses, puisqu’à l’achat des matériaux et des équipements par exemple, l’entrepreneur bénéficie de rabais important. De plus, en engageant un professionnel, on n’a plus besoin d’investir dans des formations pour acquérir des compétences (une condition qui garantit l’obtention d’un permis de construire). Et partant, on perd moins de temps et d’argent (frais d’apprentissage) à la maîtrise des techniques de construction de maison plain pied ou à étage.

En confiant la réalisation de la construction au professionnel, on facilite en même temps l’obtention d’un crédit suffisant, en cas d’apport minime, ce qui est relativement difficile quand on veut construire soi-même. La prise en main de la construction de sa maison par un professionnel du bâtiment comme l’entreprise de construction Paraino évite aussi au futur propriétaire tout tracas en matière administrative (permis de construire…). Ayant un droit de contrôle sur l’avancée du chantier, le maître d’ouvrage recevra sa maison clé en main.

Autres points à comprendre en faisant construire sa maison

La maison neuve en construction est issue d’un plan savamment établi, incluant toutes les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles que le maître d’ouvrage prévoit. Mais en outre, le constructeur de  maison prend aussi mieux en compte toutes les règlementations en vigueur dans le secteur du bâtiment. Notamment, il saura mieux comprendre et prendre en compte les exigences du PLU et d’autres normes. En outre, le bâtiment sera conforme à la RT2012 en ce qui concerne la performance énergétique, évitant au propriétaire d’engager ultérieurement des travaux supplémentaires pour améliorer l’isolation. D’ailleurs, si l’on veut bénéficier des différentes aides d’initiative étatique dans le cadre d’une rénovation énergétique et pour l’accessibilité des maisons aux personnes à handicap (crédit d’impôt, ANAH, etc), il est primordial que la construction soit entièrement confiée à un professionnel certifié RGE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *