salle de bain adaptee seniors

Adapter une salle de bain à des personnes à mobilité réduite

Les professionnels de la maçonnerie et de la plomberie  vous donnent plusieurs clés pour adapter une salle de bain aux personnes à mobilité réduite (comme nos aînés).

Je vais vous dire quelque chose de très important pour que nos personnes âgées ou handicapées puissent se déplacer, et que nous avons récemment mis en pratique en solidarité la mise à disposition de toilettes pour les personnes qui n’ont pas la vie aussi facile que nous.

Cette fin de semaine, plusieurs collègues ont procédé à l’adaptation de 47 salles de bain pour personnes âgées sans ressources dans le cadre d’une journée de bénévolat résultant des expériences les plus enrichissantes et les plus recommandables qu’on puisse imaginer.

Et une fois que nous avons pu parler à ces gens qui pourront désormais en profiter, ils nous ont parlé des difficultés qu’une installation normale leur offre, et des risques de blessures graves s’ils ne sont pas adaptés à leurs besoins.

Aujourd’hui, je vous donne donc quelques indices à prendre en considération si vous avez des personnes à mobilité réduite à la maison :

– Je recommande que la porte de la salle de bains soit coulissante ou toujours ouverte vers l’extérieur, pour éviter que, dans le cas où l’utilisateur subit une chute à l’intérieur de la salle de bains, peut empêcher l’ouverture de la porte.

– Ils doivent avoir un plancher en matériau antidérapant et un espace libre d’au moins 150 cm de diamètre, ce qui permet à l’intérieur de la salle de bain de tourner un fauteuil roulant à 360º.

Les professionnels de la maison vous montrent comment adapter une salle de bain aux besoins de nos personnes âgées ou à mobilité réduite – Des barres de soutien antidérapantes doivent être installées à côté des appareils sanitaires. Si les murs ou le carrelage sont faibles pour cela, comme ce fut le cas dans la résidence où nous avons travaillé, il sera nécessaire de renforcer au préalable les murs pour les maintenir correctement.

– Tous les accessoires de salle de bain (porte-savon, porte-serviettes, etc.) ne doivent pas être installés à plus de 120 cm du sol.

– Le lavabo ne doit pas être équipé d’un piédestal ou d’un meuble inférieur empêchant un fauteuil roulant de s’approcher de son bord. Il doit mesurer 80 cm de haut.

– Il est pratique que le robinet soit du type à levier, à pression ou d’un autre système qui n’a pas besoin de tourner le poignet pour fonctionner.

– Le miroir sera installé à une hauteur de 100 cm du sol et avec un angle d’inclinaison de 10º par rapport à la verticale.

– La toilette doit être à 50 cm du niveau du sol. Si l’appareil standard est d’une hauteur inférieure, il peut être résolu en le plaçant sur une plate-forme sur le site aussi proche que possible de la forme du fond des toilettes afin de ne pas gêner son approche.

– Une douchette wc permettant un véritable gain de propreté, facile d’utilisation et écologique. Vous pouvez vous informer ici : https://douchette-wc.fr/

Un lève-personnes peut aider nos aînés – Les sièges de toilette doivent être solidement fixés et en parfait état, car le fait de ne pas le faire augmente considérablement le risque de chute.

– La douche est plus pratique, confortable et sécuritaire que la baignoire. Une pente de 1,5 cm et une pente de 2 % vers le drain sont suffisantes pour empêcher l’eau de s’écouler dans le reste de la salle de bain.

– Les barres de support doivent être installées à 85 cm horizontalement et jusqu’à 140 cm verticalement. La douche doit être équipée d’un siège fixe rabattable (idéalement 45 x 45 cm et 50 cm de hauteur) ou d’un siège mobile (toute chaise de jardin en plastique peut être utile).

Vous pouvez voir qu’il s’agit de petits et grands changements dans la salle de bain qui réduiront grandement le risque de blessures, de chutes et d’autres problèmes chez les personnes qui ont déjà leur visite de service assez compliquée.

Il vaut la peine de se demander quelles sont les mesures qui conviennent à nos aînés pour leur faciliter la vie. Et croyez-moi, ils vous remercieront du fond du cœur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *