Comment fonctionne un poêle à pellets 

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Les poêles à pellets sont de plus en plus populaires en Europe. Ils sont respectueux de l’environnement et constituent un moyen relativement peu coûteux de chauffer les maisons. Cependant, ils ne peuvent être utilisés à leur plein potentiel que si vous les entretenez correctement. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un poêle à pellets.

Quelles sont les étapes de fonctionnement du poêle à pellets ?

Le poêle à pellets est l’un des modèles de poêle à granulés. C’est un type de poêle à bois alimenté par des granulés de sciure de bois comprimé. Ils ont un contrôleur numérique qui régule la vitesse à laquelle les granulés brûlent et maintiennent la température souhaitée. Le processus commence par le chargement de la trémie avec du combustible. Il faut ensuite introduire ce dernier la chambre de combustion par une goulotte. Et cette chambre de combustion contient une tarière. Elle alimente le carburant dans une chambre hermétique où il est allumé par une étincelle électrique. Le carburant en question brûle jusqu’à ce qu’il ait été consommé entièrement, après quoi il s’éteint automatiquement. Mais si vous voulez installer votre poêle à pellets, les spécialistes de URL BRUTE sont là pour vous aider.

Comment détecter les pannes de son poêle à pellets ?

Il existe de nombreuses façons de détecter les pannes de votre poêle à pellets. Certains des signes les plus courants sont le fait que :

  • La température dans votre maison n’est pas stable ou change constamment ;
  • Vos pellets ne brûlent pas correctement ;
  • Vous entendez un claquement provenant du poêle à granulés ;
  • Vous sentez la fumée qui sort de votre poêle à granulés…

Une fois que vous avez détecté un signe, n’attendez pas une minute de plus. Appelez un professionnel pour que la situation ne dégénère pas. Vous devez également vérifier qu’il n’y a pas de feu ou de fumée provenant du poêle. Et s’il y en a, assurez-vous qu’il est éteint avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Pourquoi optimiser le rendement de sa poêle ?

Les poêles présentent un inconvénient : les performances peuvent être incohérentes. En effet, les granulés peuvent varier en taille et en densité, ce qui signifie que leur temps de combustion variera également.

Cette incohérence peut entraîner une consommation de carburant inefficace et des factures d’énergie plus élevées pour les propriétaires. La bonne nouvelle est que les propriétaires de poêles à pellets peuvent optimiser les performances de leur poêle en suivant quelques étapes simples comprenant le fait de (d’) :

  • Ajuster le réglage de l’air de son poêle selon le type de granulés ;
  • Nettoyer la cheminée au moins une fois par an ;
  • Retirer les cendres du poêle après chaque utilisation ;
  • Utiliser un aspirateur pour nettoyer la poussière du tuyau de ventilation ;

Vérifier s’il y a des fissures ou des fuites dans la trémie ou le brûleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.