chauffagiste avec tuyaux

Gagnez-vous assez d’argent en tant qu’ingénieur chauffagiste ?

Beaucoup de personnes se questionnent sur le salaire d’un chauffagiste. Retaill and co vous répond.

Chauffagiste – Les faits les plus importants

Le chauffagiste installe les systèmes de chauffage et de ventilation et les entretient de temps à autre. Il travaille principalement dans des entreprises artisanales, mais aussi dans des entreprises de services et des départements d’artisans.
L’origine de la profession se situe dans le cadre du développement des systèmes de chauffage à eau chaude. Aujourd’hui, le chauffagiste n’est plus seulement responsable de l’approvisionnement en chaleur, mais aussi de la climatisation, de l’approvisionnement en eau chaude et de la construction générale de canalisations.
En outre, un chauffagiste est également, dans une certaine mesure, un électronicien, car il existe aujourd’hui des systèmes de chauffage innovants qui intègrent une technique de régulation intelligente et des chaudières à condensation économes en énergie que le chauffagiste doit également connaître.

Les tâches principales d’un chauffagiste sont les suivantes :

  • Consultation des clients
  • Planification et conception de systèmes techniques
  • préparation des offres
  • Installation de systèmes de chauffage
  • Entretien et réparation de systèmes de chauffage

Formation d’ingénieur chauffagiste

chauffagiste qui réalise plans

Pour pouvoir travailler comme chauffagiste, vous devez d’abord suivre une formation. Pour cette formation, il faut au moins une maturité moyenne.
D’autres conditions préalables à cette formation sont :

  • une bonne condition physique (dans ce métier, il est possible de travailler jusqu’à dix heures par jour sur un chantier de construction)
  • la volonté de réaliser des semaines de travail de montage à l’extérieur
  • de bonnes notes en mathématiques et en physique
  • Une bonne imagination spatiale

La formation de 3,5 ans se déroule généralement dans une entreprise artisanale, mais une formation dans le département artisanal d’une grande entreprise est également possible. Parallèlement à leur travail, les étudiants suivent des formations complémentaires dans les ateliers centraux de formation des Chambres des métiers.

Afin de compléter la formation d’ingénieur chauffagiste, on passe un examen de compagnon théorique et pratique. Après la formation, le chauffagiste reçoit d’abord un salaire de départ, qui peut augmenter avec le temps.

Différentes possibilités de gagner sa vie en tant qu’ingénieur chauffagiste

La profession d’ingénieur chauffagiste est rémunérée différemment selon le facteur. Le salaire peut également varier en fonction de l’expérience professionnelle, de l’âge, des qualifications, de la taille de l’entreprise ou même de l’État fédéral.

Étant donné que le chauffagiste se voit confier diverses tâches telles que les installations de gaz et d’eau ainsi que le travail dans le domaine de la technique de chauffage et de climatisation et qu’il doit planifier des systèmes complexes, par exemple, le salarié perçoit un salaire proportionnel à son travail.

Un chauffagiste gagne en moyenne jusqu’à 34 000 euros bruts par an. Le salaire dépend, entre autres, de la région dans laquelle il travaille. Celui qui travaille comme chauffagiste en Lozère ne gagne qu’environ 19 000 euros bruts par an, tandis que celui qui travaille sur Lille en tant que chauffagiste  reçoit un salaire pouvant atteindre 36 000 euros par an.

Formation continue dans cette profession

Bien sûr, il y a aussi la possibilité de participer à des cours de formation continue afin d’augmenter le salaire de manière permanente. Par exemple, vous pouvez être formé en tant qu’expert.

Une formation complémentaire est également possible dans des domaines spécifiques de la description de poste. Cela permettra aux chauffagistes d’élargir leurs qualifications et de s’attendre à un salaire plus élevé en conséquence.

Par exemple, si vous possédez les compétences appropriées, vous pouvez également suivre une formation en cours d’emploi pour devenir technicien ou contremaître. Vous pouvez également créer votre propre entreprise après une formation d’ingénieur en chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *