Qu’arrive-t-il aux palettes de bois usagées ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive aux palettes en bois que nous voyons s’accumuler à l’extérieur des entrepôts ou dans des allées derrière les petites entreprises ?

Bien que de nombreuses personnes pensent que ces caisses palettes sont principalement destinées aux décharges, ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. Avec l’émergence d’une industrie efficace de recyclage des palettes au cours des dernières décennies, de plus en plus de vieilles palettes de bois sont récupérées pour être réparées et réutilisées ou finalement transformées en produits de fibres de bois comme le paillis d’aménagement paysager ou le combustible. La popularité croissante de l’utilisation des palettes pour les projets artisanaux offre également un débouché à une petite proportion d’entre eux, mais de plus en plus importante.

Si une chose est sûre, les caisses palettes les plus susceptibles d’être recyclées sont celles dont les dimensions sont les plus populaires, comme les palettes de 48 x 40 pouces ou de 800 x 1200 mm et 1200 x 1000 mm en Europe. Il convient également de noter que la récupération des palettes est plus probable dans les endroits où les accumulations sont plus importantes. La proposition de valeur pour les recycleurs de palettes est, bien sûr, plus attrayante lorsqu’il y a de plus grandes quantités des formats populaires les plus précieux. Parmi les spécialistes de l’emballage industriel, Origami Packaging est une société qui vous propose différentes solutions d’emballage tels que les bacs plastiques ou caisses palettes en occasion et en neuf.

Suivant ce raisonnement, les caisses palettes sont moins susceptibles d’être récupérées là où il y a moins de palettes générées et de dimensions moins populaires. Sur les chantiers de construction, par exemple, la récupération des palettes a été plus lente à évoluer, mais même dans ces situations, le recyclage des palettes est de plus en plus populaire et l’accent est mis sur les pratiques de construction durable. Même lorsqu’on ne trouve que de petites quantités de palettes vides, les collecteurs de palettes, qui fonctionnent avec un petit camion ou une remorque, les ramassent souvent pour la revente.

Sur la base des tendances actuelles de la logistique vers des systèmes de palettes réutilisables ainsi que pour un recyclage plus efficace des palettes, on peut s’attendre à ce que la récupération des palettes continue à s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *